linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Conductrice de poids lourds

Marine Grauss, conductrice poids lourds (spécialisée matières dangereuses) aux Transports Chalot

« Je voulais faire comme papa »

marineDans la région de Strasbourg, les particuliers qui commandent du fuel aux Transports Chalot peuvent voir arriver non pas un conducteur-livreur, mais… une conductrice-livreuse spécialisée matières dangereuses. Un titre qui n'est pas encore entièrement féminisé, tant le cas de Marine Grauss - c’est son nom - est rare.

« Je ne me suis jamais demandé si c’était un métier d’homme, raconte-t-elle pourtant. Toute petite, déjà, je disais que je voulais faire comme papa : comme son propre père, il roule… Chez Chalot aussi, d’ailleurs ».

Si le tuyau de fuel, qu’il faut tirer sur plusieurs dizaines de mètres, pèse son poids, Marine ne s’émeut pas de ce côté physique du travail : « Quand on a acquis les automatismes, ça va. Au moins, je n’ai pas besoin de me payer un centre de fitness ! »
Et, passée la surprise de voir arriver une femme, les clients lui proposent souvent un petit coup de main… et un café.

Séduite par l’autonomie qu’apporte ce métier, Marine a déjà son plan de carrière en tête : « Je me forge une expérience de la route, pour la crédibilité. Après, je valoriserai mon BTS Transport, si possible dans la même entreprise. Mais, à 21 ans, je ne me voyais pas gérer des gens tout de suite. »

 

Témoignage vidéo : Marine, conductrice de poids lourds spécialisée matières dangereuses