entete

à la une

Adhérent partenaire : plus qu’un statut, l’envie de collaborer

19 entreprises ont choisi le statut d’Adhérent Partenaire afin de bénéficier d’un accompagnement et d’un service adapté.

La Convention Adhérent Partenaire a été créée dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques des très grandes entreprises et groupes avec des effectifs de plusieurs milliers de salariés et dont le volume de formation annuel et l’investissement formation nécessitent un accompagnement et un service adapté.

 

Quel est le sens de ce partenariat ? Comment est-il structuré ? Quels sont les services dont bénéficient les entreprises ?
Réponses par Véronique Vagne, Directrice du Développement RH et Directrice de l'Espace Pro de Chronopost.

 

Quelle est votre perception du partenariat entre Chronopost et l’OPCA ?

Ce statut d’adhérent partenaire de l’OPCA, c’est un peu comme le statut de VIP : il nous ouvre plein de portes ! Le mot partenaire est important car l’OPCA n’est pas notre « fournisseur », ni uniquement notre collecteur. Il y a une vraie réciprocité entre l’entreprise et l’OPCA qui joue tout son rôle de gestionnaire et de conseil.

Quels sont les services proposés à Chronopost au titre de son statut d’adhérent partenaire ?

Nous bénéficions d’une assistance totale pour des questions de tout ordre et sans tabou, notamment au niveau législatif ou financier.

C’est aussi une prestation sur mesure. Les équipes de l’OPCA ont élaboré pour Chronopost un outil de suivi budgétaire mensuel spécifique. Nous recevons ainsi toutes les informations dont nous avons besoin au niveau du contrôle de gestion.

Sur le plan financier, nous avons droit à un lissage des fonds. Nos versements volontaires peuvent être utilisés pendant 5 ans. Nous avons aussi accès à la subrogation avec les Organismes de Formation. Ça nous permet de ne pas avancer de trésorerie.

L’OPCA participe aussi à l’optimisation de la gestion du budget formation de Chronopost. Il assure la gestion des flux financiers en agrégeant les fonds (CPF, FPSPP…).

En ce qui concerne le dispositif de recrutement comme la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi), nous ne l’utilisons pas pour le moment, mais nous savons que si nous en avons besoin, ce service existe.

a la une

Quel est pour vous le projet de plus emblématique de votre partenariat avec l’OPCA ?

La création de l’ESPACE PRO, organisme de formation, n’aurait pas été possible sans la collaboration avec l’OPCA. Sa particularité : former les chauffeurs de Chronopost mais aussi les équipes des sous-traitants qui sont majoritairement des TPE/PME. L’OPCA a obtenu une enveloppe de financement de la part du FPSPP. Cet apport a été essentiel pour la mise en œuvre.

De plus, les sous-traitants qui souhaitent former leur personnel bénéficient de la subrogation qui est un vrai confort pour eux puisqu’ils n’ont pas à avancer les montants de la formation.

L’OPCA a aussi obtenu que l’ESPACE PRO soit reconnu en tant que référent dans le monde du transport sur la formation des sous-traitants.

Dans la continuité, l’Espace Pro propose une nouvelle formation à la conduite éco citoyenne référencée par l’OPCA dans le cadre de l’ADEC TRM (accord-cadre national pour le développement de l'emploi et des compétences des salariés de la branche Transports Routiers de Marchandises). L’Espace Pro est ainsi le seul organisme interne à proposer une offre pour les TPE/PME. Le programme consiste à sensibiliser les chauffeurs à une conduite responsable en termes d’environnement et aussi en termes de comportement.

Que voudriez-vous dire à vos pairs ?

Si vous vous lancez dans une convention d’adhérent partenaire, cela ne doit pas être que pour des raisons financières mais aussi pour du conseil et une qualité de services sur mesure. Vous bénéficierez d’une assistance totale, mais il vous faudra aussi apporter votre soutien à l’OPCA en participant à des réunions T Ressources ou à des groupes de travail. La convention de partenariat est bien un engagement gagnant - gagnant...

Pour en savoir plus sur le statut d’adhérent partenaire, contactez Pascal Chapus, Délégué Grands Comptes : p.chapus@opca-ts.com