entete

Couleurs de branche

Propreté

Bientôt une certification adaptée au secteur de la propreté

CléA est la première certification interprofessionnelle : elle valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce standard de certification a été créé par les partenaires sociaux (COPANEF) pour encourager la formation, l’emploi, la mobilité professionnelle et la compétitivité.

Le certificat couvre 7 domaines de connaissances et de compétences qu’il est utile de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle (communication en français, utilisation des règles de base du calcul, techniques usuelles de l’information et de la communication, aptitudes au travail d’équipe, aptitudes à travailler en autonomie, capacité à apprendre tout au long de la vie, respect des règles d’hygiène et de sécurité).

Soucieuse de valoriser les parcours professionnels, aussi variés soient-ils, la branche de la propreté a obtenu en décembre 2015 la délégation par le COPANEF pour mettre en œuvre la certification CléA en proposant une contextualisation à ses métiers.

Dans ce cadre, la Branche a pu organiser une complémentarité entre CléA et le dispositif « Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté » (MCCP) qui permet des reconnaissances réciproques entre les 2 certifications.

cléa

 

cléa

 

Ainsi, depuis le printemps 2016, une trentaine de stagiaires sont suivis par des organismes de formation qui élaborent, en lien avec la CPNE-FP, un programme contextualisé au secteur de la propreté. Ce programme peut faciliter l’accès aux CQP de maîtrise comme les CQP de responsables de site. « CléA est un superbe outil de valorisation des parcours professionnels dans toute leur diversité et facilitateur d’évolution professionnelle. En particulier pour les salariés atteignant des responsabilités d’encadrement (chefs d’équipe ou maîtrise d’exploitation) sans être passés par une formation initiale » indique Jean-Michel Herbstmeyer, chargé de projets Développement et services, Délégation Propreté de l’OPCA Transports et Services.

L’expérimentation devrait s’achever fin décembre. A suivre donc.

 

Pour en savoir plus : Jean-Michel Herbstmeyer, j.herbstmeyer@opca-ts.com, 01 46 77 44 34