entete

Couleurs de branche

Transports et propreté

Le GEIQ : « la plus belle façon d’embaucher »

Créés et pilotés par les entreprises regroupées en association Loi 1901 à but non lucratif, les GEIQ parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes de recrutement de salariés qualifiés, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Ainsi, les GEIQ sélectionnent, recrutent et mettent à disposition des entreprises des salariés en contrat d’alternance. Ils organisent des parcours de formation de 6 à 24 mois permettant aux salariés d’acquérir des compétences nécessaires à leur poste tout en étant rémunérés. Ces parcours comprennent un accompagnement professionnel et social.

L’OPCA soutient activement les GEIQ des secteurs des transports et de la propreté.

geiq

 

Engagé auprès des 7 GEIQ transports via des conventions annuelles d’accompagnement, l’OPCA a adapté les règles de prise en charge des contrats de professionnalisation. Elles permettent aux GEIQ de mieux préparer leurs actions de recrutement, de suivi des stagiaires pendant et après la formation. Un module particulier sur la qualité de l’intégration est financé en sus du parcours afin de donner toutes les chances de réussite à l’embauche. Deux nouveaux GEIQ sont à l’étude dans les transports de marchandises et de voyageurs.

La branche de la Propreté mène depuis plusieurs années, via le Fonds d’Actions et de Ressources pour les Entreprises de propreté (Fare), une politique active de soutien au développement des GEIQ. Acteurs clés du secteur, les GEIQ contribuent largement à la montée en qualification et à l’insertion durable des personnes embauchées dans ce cadre. L’OPCA Transports et Services contribue à l’action de la branche, notamment à travers la promotion du dispositif auprès des entreprises et la prise en charge des parcours de formation mis en place dans le cadre du contrat du professionnalisation. Particulièrement pertinent pour accompagner le parcours des bénéficiaires de la démarche : ce dispositif représente près d’un contrat sur trois conclus dans la branche, un sur deux lorsque la formation vise un certificat de qualification professionnelle (CQP) de la branche.

Pour en savoir plus :

Découvrez le GEIQ en video sur le site de la Fédération Française des GEIQ : Voir l'article