entete

En bref

Transports et propreté : signature d’une convention de coopération avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour développer l’apprentissage

 

Le Ministère de l’Education Nationale, l’OPCA, l’AFT et la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) ont signé le 24 mars 2016 une convention de coopération pour une durée de cinq ans. Elle formalise leur engagement pour « améliorer et promouvoir les formations technologiques et professionnelles, initiales, secondaires ou supérieures, en apprentissage ou en enseignement professionnel ». Le champ de l’accord couvre les sept secteurs professionnels de l’OPCA : transports routiers, propreté, transports urbains, transports maritimes, transport fluvial, agences de voyages, ports et manutention portuaire.

L’OPCA est signataire en tant qu’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage pour les branches professionnelles qu’il représente. Pour assurer la continuité, les partenaires sociaux ont souhaité que les deux anciens collecteurs, l’AFT et la FEP soient également associés. Ils poursuivent ainsi les partenariats déjà amorcés avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les actions engagées par les signataires pour le développement de l’apprentissage se structurent autour de « huit axes de coopération » dont l’évolution des métiers et leur promotion, les certifications ou encore la qualité des formations. Le Ministère pourra notamment « bénéficier de l’appui de ses partenaires pour des études et des enquêtes dans la perspective de la création et de la rénovation des diplômes et des formations».

Une attention particulière sera portée au « développement de la formation en milieu professionnel » pour faciliter l’accès des lycéens et des étudiants aux stages et périodes de formation « in situ ». Des actions de promotion du site www.monstageenligne seront organisées.

Cette signature s’inscrit parfaitement dans la logique d’engagement pour le développement et le soutien de la formation en alternance mise en place et soutenue par l’OPCA depuis déjà quelques années.

 

transports et proprete


De gauche à droite :
René Petit, Président de l’OPCA Transports et Services
Patrice Huart, Vice Président de l’OPCA Transports et Services
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale
Raphaëlle Franklin, Directrice Générale de l’OPCA Transports et Services