entete

LE CPF EN 4 POINTS

C’est quoi ?

« Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement. »

Source : définition du site officiel www.moncompteformation.gouv.fr

Avec le CPF, chacun dispose d’un compte de formation pour se qualifier ou développer ses compétences, quel que soit le moment, qu’il soit dans l’emploi ou demandeur d’emploi. Ce compte est crédité en heures. Chaque année travaillée à temps plein donne droit à un crédit de 24h et ce jusqu’à obtenir un total de 150h.

Qui est concerné ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Par dérogation, le CPF est ouvert dès l’âge de 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage.

 

À quoi ca sert ?

À suivre une formation :

  • afin d’obtenir le socle de compétences et de connaissances,
  • pour bénéficier d’un accompagnement à la VAE afin d’obtenir un diplôme ou une partie d’un diplôme par prise en compte de son expérience professionnelle,
  • pour obtenir une certification parmi celles proposées dans la liste des formations éligibles.

Créer son compte en 5 minutes

Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et du code NAF ou APE de votre entreprise. Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de votre entreprise.

Créer son compte en 5 minutes