entete

À la une

Les formations obligatoires en quelques repères

De quoi parle-t-on ?

Une formation est dite obligatoire quand elle est contrainte par un texte qui impose sa réalisation à l’employeur. Ces textes ont deux sources : d’une part, les contraintes légales issues du Code du travail qui encadrent l’obligation en matière d’hygiène et de sécurité, et d’autre part, l’ensemble des conditions juridiques propres aux modalités de réalisation des activités (permis spécifiques, mobilisation d’outils, environnement dangereux, …). Il existe donc deux catégories de formations obligatoires :

  • les formations hygiène et sécurité
  • les autres habilitations et certifications règlementaires.

Taille d’entreprise et formations obligatoires : quel lien ?

La proportion d’entreprises tous secteurs confondus ayant financé de la formation obligatoire augmente avec leur taille. Sont ainsi concernées 61 % des entreprises de 10 à 49 salariés, 87 % des entreprises de 50 à 249 salariés et 96 % des entreprises de 250 salariés et plus.
Cet « effet taille » indique surtout que les grandes entreprises ont une diversité d’activités et des environnements de production qui les contraignent à avoir recours à ce type de formations. Autre phénomène : les entreprises de petite taille sont celles qui consacrent la plus grande part de l’ensemble de leurs formations aux formations obligatoires.
Ainsi, 27 % des entreprises de 10 à 49 salariés déclarent former principalement pour répondre aux exigences réglementaires et 18 % consacrent la totalité ou presque de leurs formations aux formations réglementaires.

formations obligatoires et taille d'entreprises
formations obligatoires

Quels sont les secteurs très consommateurs de formations obligatoires ?

Le taux de recours à la formation obligatoire diffère considérablement selon les secteurs d’activité.
Les entreprises du transport, de la construction, des secteurs industriels non agroalimentaires, de l’hébergement et de la restauration sont les entreprises qui déclarent le plus fréquemment former principalement pour répondre aux exigences réglementaires ; ceci concerne 71 % des entreprises du secteur des transports et entreposages.

 

Sources :

a.« Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ? », Céreq Bref, n°350, décembre 2016, Delphine Beraud
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Les-formations-obligatoires-en-entreprise-des-formations-comme-les-autres

b.« Les formations obligatoires en entreprise », Net.Doc, n°163, août 2016, Delphine Beraud
http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Les-formations-obligatoires-en-entreprise