entete

Édito

Formations règlementaires : juste une obligation ? ou également une opportunité ?

Les formations obligatoires constituent une part importante des dépenses de formation des entreprises rattachées à l’OPCA. Et au-delà du cadre règlementaire, nous avons souhaité interroger la valeur ajoutée de ces formations : comment sont-elles perçues ? Quelle est leur place dans les parcours professionnels ? Peuvent-elles inciter les salariés à se former davantage ?

L’une des spécificités de notre OPCA est de représenter 8 branches.
Cette diversité est une richesse : elle permet de nous comparer et de nous inspirer d’autres pratiques et d’autres cultures. Pour inviter à la réflexion, l’OPCA Transports et Services organise chaque année un débat qui traite un sujet d’actualité en réunissant experts, entreprises et organismes de formation.
Après une édition 2016 consacrée au CPF, et peu après la publication par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) de son bulletin de recherches dédié, nous avons choisi de nous concentrer sur les formations obligatoires qui constituent une part importante des dépenses de formation des entreprises rattachées à l’OPCA.

presidents

En effet, si dans le secteur de la Propreté elles représentent 33 % des départs en formation, cette proportion peut atteindre 50 % dans le Transport routier de marchandises et 60 % dans le Transport maritime.

Ces chiffres sont considérables et, au-delà du cadre règlementaire, nous avons souhaité interroger la valeur ajoutée de ces formations. Comment sont-elles perçues par les salariés et les entreprises ? Quelle est leur place dans les parcours professionnels ? Ont-elles vocation à être subies ou sont-elles le socle de stratégies de formation plus ambitieuses ? Peuvent-elles donner envie et inciter les salariés à se former davantage ?

L’application du décret qualité, les témoignages des OPCA, des organismes de formation et des entreprises prouvent que ces formations obligatoires - qui pâtissent de leur dénomination ? - ont d’autres vertus.
Nos invités nous l’ont montré : les formations obligatoires sont un formidable levier pour renforcer la culture métier, faire découvrir la formation professionnelle et servir de socle à une stratégie de formation.

Pour cela, autorisons-nous l’imagination !

René Petit et Jean-Marc Dubau