entete
1. Édito

Perspectives 2018

 

2017 a été, en effet, une année de consolidation et de mise en cohérence de ce que notre OPCA a construit au cours des années passées.

En termes de services aux entreprises d’abord. Avec un double objectif : offrir plus de simplicité et une plus grande efficacité. La mise à disposition de nouveaux outils de gestion RH et Formation, d’un portail de versement unique pour la contribution « Formation Professionnelle Continue et Taxe d’Apprentissage », la mise en œuvre de la gestion électronique de documents au sein de la branche Propreté en sont quelques exemples.

Mais aussi avec le renforcement de notre logique de coopération tant interne qu’externe.

presidents

 

Interne avec le lancement notamment d’un comité inter-OPMQ (observatoires prospectifs des métiers et des qualifications), dont le rôle est central en termes d’identification des besoins de recrutement et d’évolution des métiers. Ce qui est une démarche amont fondatrice pour nos stratégies de formation, initiale et continue.

 

Externe avec la signature de la convention AGEFIPH pour une meilleure intégration, par une formation adaptée, des personnes en situation de handicap dans nos métiers. Ou les signatures de conventions avec les FONGECIFs.

 

Cette capacité à coopérer est une force car toutes les parties prenantes doivent s’atteler à un objectif commun centré sur le développement de l’emploi et des compétences par la formation professionnelle et l’alternance.

Quant aux atouts de notre OPCA, ils ont été mis en lumière par une enquête externe du cabinet Goodwill qui a relevé 3 effets positifs majeurs de nos actions :

  • Une augmentation de la formation en entreprise
  • Une élévation des compétences des salariés
  • Une meilleure réinsertion professionnelle.

Avec pour sur ce dernier point, un chiffre « remarquable » que nous souhaitons mettre en avant : alors qu’en moyenne, les dispositifs OPCA obtiennent un taux d’insertion dans un emploi durable de 42 %, il est de 82 % pour notre OPCA.

L’OPCA Transports et Services est un outil au service des actifs, des entreprises et des branches. Il est fait du meilleur alliage possible : celui de la compétence, de la réactivité et de l’adaptabilité.

Aussi, nous ne pouvons qu’espérer que, quelles que soient la réforme et ses conséquences, notre OPCA poursuive son rôle, utile et efficace, d’acteur de la Formation.

 

Renouvellement de la présidence de l’OPCA Transports et Services

Le 21 février dernier, le Conseil d’Administration a élu, pour deux ans, Jean-Marc DUBAU (FGTE-CFDT), représentant du collège salariés à la Présidence et René PETIT (FNTR), représentant du collège employeurs à la Vice-Présidence.

Ce vote de confiance, renouvelé, permet ainsi à la gouvernance de l’OPCA de s’inscrire dans la continuité et la stabilité.