linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Dispositifs de formation

Compte personnel de formation (CPF)

Couleurs de branche - Transports collectifs

entete

Couleurs de branche

Transports collectifs de voyageurs

OPCA, Keolis et Transdev :
Ensemble pour promouvoir le métier de la conduite au féminin

Isabelle Beffy, Déléguée régionale Bourgogne de l’OPCA, Isabelle Dampenon, Responsable développement RH de Keolis Dijon et Virginie Thomas-Brousse, Responsable Ressources Humaines de Transdev Pays d’Or ont organisé le 21 janvier avec Pôle Emploi, la PAQ (plateforme d’accompagnement à la qualification) et la FETE (égalité et mixité professionnelle), une présentation du métier de conductrice de voyageurs auprès de 42 demandeuses d’emplois.

 

Au programme :

  • les postes de conducteurs à pourvoir au sein de Keolis et Transdev
  • l’environnement de travail (horaires à temps partiel, crèche d’entreprise….)
  • le métier de conductrice (salaire, qualités requises)
  • la formation et les financements proposés par l’OPCA

Au terme de cette réunion, ce sont 23 demandeuses d’emploi qui se sont engagées dans un parcours de formation ou un projet professionnel pour devenir conductrice de car.

conductrice

Contact

Isabelle Beffy, Déléguée Régionale Bourgogne : bourgogne@opca-ts.com / Tél : 03 80 30 31 09

Couleurs de branche - Propreté

entete

Couleurs de branche

Propreté

Inserpropre : un site pour optimiser vos recrutements

Vous souhaitez recruter des personnes en insertion, en situation de handicap, en contrat d’alternance…

Inserpropre vous présente les différents dispositifs de recrutement et vous oriente vers des partenaires emploi-formation et des structures d’insertion présentes sur vos territoires.

Le site est nourri de données techniques et juridiques et également de témoignages.

inserpropre

Pour en savoir plus, visiter http://inserpropre.fr

site inserpropre

En bref 5 - Agences de voyages

entete

En bref

Agences de voyage : tout sur l’offre de formation GPEC et compétitivité

Les représentants de la profession (SNAV), les pouvoirs publics et l’OPCA Transports et Services ont initié en 2013 une Action de Développement de l’Emploi et des Compétences au service de la Compétitivité (ADEC) pour aider les entreprises à s’adapter à l’évolution de leur activité (dématérialisation des échanges, évolution des modes de consommation…).

Dans ce cadre, l’OPCA a référencé, pour vous, des Organismes de Formation avec :

  • Leurs domaines de compétence
  • Les modalités d’évaluation
  • Les modalités financières de l’OPCA
Agences de voyage

Pour plus de détails : télécharger l'Offre Sectorielle

Pour en savoir plus : contactez votre délégation régionale.

Couleurs de branche - Transports routiers

entete

Couleurs de branche

Transports routiers de marchandises

S) ONE

Une formation au nouvel outil de gestion de suivi logistique des marchandises

Haute Normandie

Depuis 2005, AP+ a été l’outil de gestion et de suivi logistique des marchandises utilisé par les différents opérateurs d’échanges internationaux. Son objectif : fluidifier la circulation des marchandises destinées à être importées, exportées ou transbordées.

Dix ans après sa mise en place, ses fonctionnalités ne correspondaient plus aux besoins des transporteurs. L’ouverture des données, l’évolution du cadre réglementaire et les mutations du transport multimodal ont conduit l’Union Maritime Et Portuaire du Havre (UMEP) et l’Union Maritime et Portuaire de Rouen (UPR), soutenues par la Région Haute-Normandie, l'État français et l'Union Européenne à réfléchir à un nouvel outil générant des gains de productivité pour chaque client et une fluidité accrue sur l'ensemble de la chaîne.

Ainsi, S) ONE, solution unique de suivi des marchandises pour les transports maritimes, fluviaux, routiers et la manutention portuaire de Haute Normandie va progressivement remplacer AP+.

Ce nouveau système, proposant une approche par fonctionnalités, permet :

  • une accessibilité optimisée sur l'ensemble du territoire national depuis tout type de connexion internet sécurisée.
  • l’édition en temps réel d’indicateurs de performance.
  • une organisation pensée pour le client : approche services et métiers, modules dédiés à certains acteurs.
  • une ergonomie inspirée des attentes des utilisateurs : langage simplifié, prise en main rapide et outil déployé en France entière dans les secteurs du transport fluvial, routier et maritime, aérien.

A qui s’adresse cette formation ?

A tous les établissements des entreprises actrices des échanges internationaux des secteurs fluviaux, maritimes, routiers et de la manutention portuaire implantés en Haute Normandie

Formations programmées de juin 2015 à décembre 2016.

L’OPCA aide toutes les entreprises adhérentes à financer ces formations grâce au montage d’un dossier de cofinancement FPSPP, Conseil Régional et Direccte de Haute-Normandie.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, contacter :

Pascal Ducrotté, Délégué régional Haute Normandie : normandies@opca-ts.com / Tél : 02 32 91 08 07

En bref 4 - Convention interne

entete

En bref

Convention interne de l’OPCA : les entreprises s’expriment

L’OPCA a souhaité que des entreprises de son champ d’activité viennent témoigner devant les équipes de la manière dont elles ont vécu l’année 2015 avec une question centrale : comment la loi du 5 mars 2014 a-t-elle impacté leurs pratiques de formation ?

Trois secteurs d’activité étaient représentés : la propreté avec Franck Hallé, groupe GSF, le transport routier de marchandises avec Olga Valot, Transports Valot, et les agences de voyage avec Laurence Montclard, agence Meeting the French.

 

Intervenaient également Karine Dartois, Chef de projets animation OPCA et CPF au FPSPP et Alexis Hluzko, Président du GARF (Groupement des Acteurs Responsables de la Formation) venu témoigner des tendances observées dans les grandes entreprises (baromètre du GARF). La voix des organismes de formation s’exprimait par Nicolas Bourgerie, Président de Méthodia et de Very up.

 

Même si les réactions diffèrent en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise, l’année 2015 apparait à l’unanimité comme une année de transition dans un contexte complexe. Olga Valot a insisté sur la nécessité et l’importance d’accompagner les entreprises pour les aider à décrypter cet environnement réglementaire qui doit être simplifié pour être compris.

Pour GSF (30 000 salariés), 2015 a été marqué par une volonté de développer la formation (1,86% au lieu de 1,6% les années précédant la réforme) et une campagne de formation pour les 600 managers qui ont dû, dès janvier 2016, faire passer les entretiens professionnels tels que définis dans la loi de mars 2014.

Directrice d’une agence de voyage de 5 employés, Laurence Monclard a moins ressenti l’effet de la loi. L’événement marquant de 2015 est, pour elle, l'audit de compétitivité dont son agence a bénéficié en 2015. Organisée par l’OPCA, le SNAV et la DIRECCTE, cette initiative a été “très profitable” pour son agence et elle se dit “satisfaite de cette mesure" dont elle continuera à bénéficier en 2016.

Concernant l’autre mesure phare de la réforme, le CPF, Karine Dartois a salué la réactivité et l’engagement de l’OPCA en indiquant qu’il était maintenant au 3ème rang des OPCA en terme de prise en charge des CPF.

 

Enfin, pour Nicolas Bourgerie, 2015 fut une année passionnante avec l’apparition d’un enjeu pour les OPCA et les organismes de formation qui se doivent de travailler ensemble pour mieux aider les entreprises en inventant une nouvelle forme de partenariat.

Avec cette loi, c’est aussi le salarié qui devient directement acteur de sa formation. Les organismes de formation et les OPCA doivent donc apprendre à s’adresser à lui directement et à favoriser son engagement.

convention