linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Dispositifs de formation

Compte personnel de formation (CPF)

Notice du jeu

Histoire

« Time Explorer » est un jeu d’aventure / exploration en 3D temps réel qui vous plonge au cœur d’un monde futuriste où les robots et la technologie assistent les humains pour l’accomplissement de nombreuses tâches. Or, un phénomène inexpliqué a causé un dysfonctionnement de toutes les technologies, laissant les habitants démunis face à des tâches simples.

romain
Vous incarnez Romain Geffroy, un personnage venu de notre époque et projeté par accident en 2222 dans une ville française.
Romain va s’apercevoir rapidement qu’en 2222, la société a évolué de façon considérable technologiquement. Une part importante des actions du quotidien dans la vie privée ou professionnelle, est assistée par des machines, robots et logiciels intégrés. Les humains ne peuvent donc rien faire sans l’aide des robots.

Or, il semble qu’un problème ait provoqué pannes et dysfonctionnements sur l’ensemble des technologies modernes.
Ainsi, les implants, robots et logiciels ne fonctionnent plus correctement. Les habitants de la ville, dépourvus d’assistance technologique, sont soudainement confrontés à de nouvelles problématiques : comment peuvent-ils s’en sortir dans leur quotidien maintenant qu’ils ne sont plus assistés ?
Il semble que seul Romain, le personnage principal du XXIème siècle, qui maîtrise encore ces savoirs, soit en mesure de les aider.

En aidant les différents habitants et en enquêtant sur la source du problème, Romain arrivera-t-il à rentrer chez lui ?

 

But du jeu

Romain doit rentrer chez lui, mais pour cela, il devra résoudre le problème qui perturbe les technologies. Son chemin sera semé d’embûches et il devra prêter assistance à de nombreux habitants et résoudre des énigmes.

Vous avez deux objectifs à remplir tout au long du jeu :
- aider le plus grand nombre de personnes possibles à accomplir leur tâche
- trouver la source du problème qui cause les dysfonctionnements.

Pour aider les habitants et les robots, il faudra aller à leur rencontre et discuter avec eux. Chacun d’entre eux a besoin d’aide, et vous avez les moyens de leur prêter main forte.

Afin de trouver la source du problème, il vous faudra aussi enquêter en posant d’autres questions aux différents habitants. Leurs réponses vous permettront de progresser dans l’histoire. 

 

Univers et système de jeu

ensembleLa ville dans laquelle arrive Romain est un lieu étrange. Elle est en effet composée de 4 îlots flottant dans les airs. Chacun des îlots représente un quartier de la ville.

Dans chacun de ces îlots, un système de flèches vous permettra de vous déplacer et d’aller à la rencontre des habitants afin de les aider et d’enquêter sur la source des dysfonctionnements. Ces habitants sont de deux types : les humains et les robots.

 

humainrobot• Les humains sont généralement des personnages en situation de demande d’aide. Ils sont tous vêtus d’une combinaison futuriste. On y retrouve des hommes et des femmes d’âges et de caractères différents.

• Les robots sont plutôt des personnages en situation de dysfonctionnement. Ils ont des aspects différents, et leur niveau d’intelligence est variable. 

Lorsque vous dialoguez avec un habitant, humain ou robot, plusieurs propositions de réponses / dialogues vous sont proposées. Choisissez celle qui vous semble adaptée selon le cas.

Si vous ne connaissez pas les réponses aux questions posées par les habitants, il vous est possible de vous rendre à la bibliothèque, sur le premier îlot. Vous y trouverez des éléments susceptibles de vous aider.

 

Progression

cristauxA chaque fois que vous réussissez à aider un habitant en lui apportant les réponses dont il a besoin, celui-ci vous récompensera en vous donnant un certain nombre de cristaux. Ces cristaux peuvent être de différentes couleurs selon les îlots : verts, bleus, jaunes ou rouges.

distribotCes cristaux se révèleront très utiles. Si vous cumulez le nombre de cristaux suffisants, vous allez pouvoir  acheter des objets en vous rendant à un distributeur automatique robotisé (Distribot) présent sur chaque îlot. Certains habitants pourront aussi vous donner directement des objets en plus des cristaux.
Ces objets, qu’ils soient achetés au Distribot ou donnés par un habitant, vous permettront soit de passer d’un îlot à l’autre, soit d’aller au bout de votre mission.

Lorsque vous vous rendez sur un autre îlot, il reste possible de revenir en arrière si vous le souhaitez.fleches

Et n’oubliez pas, utilisez les flèches pour vous déplacer au sein de chaque îlot. Lorsque Romain marche, cliquez une deuxième fois sur l’écran et il se mettra à courir.

 

Sauvegarde / Chargement de la partie

A tout moment, il vous suffit de cliquer sur le bouton « pause » présent en haut à droite de l’écran, et une boîte de dialogue affiche alors le menu principal.

cabinePour sauvegarder votre partie en cours, et pour consulter l’état de votre progression, allez faire un tour dans une cabine-scanner. Les cabines scanners sont aussi banales et simples d’usage au XXIIIème siècle que des cabines téléphoniques en 2013. Elles sont présentes à différents endroits dans la ville.

Pour quitter le jeu, appuyez sur la croix du navigateur et la fenêtre en cours se fermera.

Time Explorer