linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Dispositifs de formation

Compte personnel de formation (CPF)

En bref 6 - Cup 2016, le trophée des Routiers

entete

En bref

Cup 2016, le trophée des Routiers

Après le succès de la Cup 2014 avec une centaine de participants qui concouraient au titre de meilleur conducteur routier de France, le trophée des Routiers revient avec une deuxième édition.

Initié par les institutions de protection sociale du Transport et de la logistique, réunies sous la marque Carcept Prev, et ses partenaires l'Aftral, l'AFT et l'OPCA, ce challenge est ouvert à tous les conducteurs de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, salariés d'entreprises de transport routier de marchandises et de logistique, titulaires d'un permis C et de la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Son objectif : valoriser les femmes et les hommes du transport et de la logistique et faire évoluer les mentalités sur une profession qui souffre encore de préjugés.

Cette année, les thématiques du concours portent sur la prévention routière et la santé. A l’issue des épreuves régionales, la finale aura lieu durant les Assises du Transport et de la Mobilité, le 12 octobre à Paris. Annoncé le même jour, le palmarès récompensera le conducteur qui aura obtenu les meilleurs résultats aux épreuves théoriques (QCM sur les thématiques de la sécurité, l’arrimage et l’hygiène de vie) et pratiques (atelier de conduite évalué sur la consommation et l’anticipation).

cup 2016

Le grand vainqueur gagnera un séjour d'une semaine dans un lieu de son choix et les finalistes régionaux remporteront un week-end en Europe. Leurs entreprises respectives décrocheront une page de publicité dans la presse et une formation en e-learning

 

cup bandeau

 

Le site des Assises 2016 est en ligne :
www.assises-transport.com

Vous pouvez envoyer votre inscription à l’adresse suivante :
inscription@assises-transport.com

 

Couleurs de branche - Transports collectifs

entete

Couleurs de branche

Transports collectifs de voyageurs

Transport de voyageurs : des dispositifs pour répondre aux besoins de recrutement de conducteurs

Le recrutement des conducteurs d’autocars est souvent une préoccupation majeure pour les entreprises de transport de voyageurs. L’apprentissage de ce métier n’est pas inscrit dans les filières initiales, et les contrats de travail, souvent à temps partiel, limitent l’attractivité de ce métier. Ainsi, en 2014, plus de 70% des recrutements de la branche se concentraient en priorité sur des postes de conduite1.

En 2015, la tendance s’est accentuée avec l’entrée en vigueur de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 (dite loi « Macron »). Cette loi qui autorise les autocaristes à offrir des services réguliers de transport sur des longues distances a exacerbé le besoin d’embaucher des conducteurs. En 2015, 90% des recrutements de la branche concernent des postes de conduite2.

transports voyageurs

D’après les données transmises par les autocaristes en février 2016, la branche a vu la création de 1300 emplois directs. L’OPCA Transports et Services y a contribué activement. Comment ?
En organisant, avec ses partenaires de l’emploi (Pole Emploi, Mission locales,…) et la branche professionnelle (FNTV), des préparations opérationnelles à l’emploi qui peuvent être individuelles (POEI), ou collectives (POEC). Ces dispositifs permettent à aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche. En 2015, plus de 900 POE Individuelles et presque 700 personnes en POE Collectives ont été financés dans les transports collectifs de voyageurs avec des résultats positifs en termes d’insertion professionnelle. Notons que 85% des bénéficiaires de POEI ont été embauchés à l’issue de la formation et 75% en CDI.
Le contrat de professionnalisation a également été un levier pour pourvoir ces postes de conduite. Près de 900 contrats de professionnalisation ont été mis en œuvre en 2015, sur l’ensemble des métiers de ces entreprises, conducteurs compris.

L’OPCA et ses partenaires sont fortement mobilisés pour continuer à accompagner les entreprises et leur permettre de répondre aux demandes de ce marché en croissance.

 

1 OPTL 2014
2 OPTL 2015

En bref 5 - Actions formations ADEC

entete

En bref

actions formations adec

 

adec

Entreprises de transports routiers et activités auxiliaires :

pour vous, des formations référencées et négociées par votre OPCA

 

Dans le cadre de l’ADEC (Action de Développement de l’Emploi et des Compétences des salariés et des entreprises) de la branche des transports routiers, le comité de pilotage paritaire a sélectionné des offres de formation sur les thématiques suivantes :

  • Développement durable
  • Prévention des risques professionnels
  • Management
  • Négociation commerciale
  • Exploitation
  • Socle de connaissances et de compétences professionnelles

 


Ces offres vous sont proposées jusqu'au
31 décembre 2016.


Et pour en savoir plus, contactez votre délégation régionale OPCA TRANSPORTS ET SERVICES

 

Couleurs de branche - Propreté

entete

Couleurs de branche

Propreté

Bientôt une certification adaptée au secteur de la propreté

CléA est la première certification interprofessionnelle : elle valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce standard de certification a été créé par les partenaires sociaux (COPANEF) pour encourager la formation, l’emploi, la mobilité professionnelle et la compétitivité.

Le certificat couvre 7 domaines de connaissances et de compétences qu’il est utile de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle (communication en français, utilisation des règles de base du calcul, techniques usuelles de l’information et de la communication, aptitudes au travail d’équipe, aptitudes à travailler en autonomie, capacité à apprendre tout au long de la vie, respect des règles d’hygiène et de sécurité).

Soucieuse de valoriser les parcours professionnels, aussi variés soient-ils, la branche de la propreté a obtenu en décembre 2015 la délégation par le COPANEF pour mettre en œuvre la certification CléA en proposant une contextualisation à ses métiers.

Dans ce cadre, la Branche a pu organiser une complémentarité entre CléA et le dispositif « Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté » (MCCP) qui permet des reconnaissances réciproques entre les 2 certifications.

cléa

 

cléa

 

Ainsi, depuis le printemps 2016, une trentaine de stagiaires sont suivis par des organismes de formation qui élaborent, en lien avec la CPNE-FP, un programme contextualisé au secteur de la propreté. Ce programme peut faciliter l’accès aux CQP de maîtrise comme les CQP de responsables de site. « CléA est un superbe outil de valorisation des parcours professionnels dans toute leur diversité et facilitateur d’évolution professionnelle. En particulier pour les salariés atteignant des responsabilités d’encadrement (chefs d’équipe ou maîtrise d’exploitation) sans être passés par une formation initiale » indique Jean-Michel Herbstmeyer, chargé de projets Développement et services, Délégation Propreté de l’OPCA Transports et Services.

L’expérimentation devrait s’achever fin décembre. A suivre donc.

 

Pour en savoir plus : Jean-Michel Herbstmeyer, j.herbstmeyer@opca-ts.com, 01 46 77 44 34

En bref 4 - Salon Jeunes d’Avenir

entete

En bref

Salon Jeunes d’Avenir : renforcer les liens entre les jeunes et les entreprises

L’OPCA continue de déployer son plan d’actions en faveur de l’alternance et de l’emploi des jeunes en renouvelant sa participation à l’édition parisienne du salon Jeunes d’Avenir des 27 et 28 septembre prochains.

Pour rappel, quelques chiffres significatifs de l’édition 2015.
Selon une enquête réalisée deux mois après auprès des jeunes qui ont participé au Salon :

  • 1 jeune sur 3 a trouvé ou pense trouver un emploi suite au Salon
  • 40 % ont trouvé une formation.

salon jeune avenir

 

Organisé par l’AEF (Agence Education Formation), au Paris Event Center situé Porte de la Villette, ce salon propose aux jeunes avec ou sans diplôme, non seulement l’accès direct à des milliers d’offres d’emploi, mais aussi la mise à disposition d’outils opérationnels (explication des dispositifs, formations, ateliers CV, coaching…), pour aller vers l’emploi.

 

Disposant d’un stand, l’OPCA aura ainsi l’opportunité de présenter aux visiteurs et visiteuses la nouvelle version de la plateforme de l’emploi dédié aux Transports, T-Clic Emploi, qui comprend aujourd’hui un espace consacré aux offres en alternance.