linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

plateforme ADEC

2016 c'est   21 852 entreprises 493 657 salariés 109 965 salariés formés

RA


Dispositifs de formation

Compte personnel de formation (CPF)

L'Observatoire Transports routiers de marchandises

Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport, et mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel : Rapport OPTL 2016

Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr 

 

Autres études réalisées

Secteur des transports routiers de voyageurs

  • Recherche intersectorielle sur la réponse à apporter à la problématique du temps partiel (bi qualification) dans le transport routier de voyageurs. Introduit il y a peu dans la convention collective des transports routier, l'emploi de conducteur en période scolaire apparaît comme un emploi plutôt précaire (journée de travail fragmentée ; travail à temps partiel). L'étude viserait à mieux connaître cette population de salariés et à proposer des pistes d'actions pour une sécurisation de leur parcours professionnels (2013).
  • Apporter une solution aux difficultés rencontrées pour le recrutement de mécaniciens : identifier les besoins prévisionnels des entreprises pour les 5 ans à venir ; réfléchir à la formation nécessaire à mettre en œuvre (formation initiale et continue) ; préconiser des moyens de promotion de ce métier (2013).

Secteur des transports sanitaires

  • Déterminer la réalité et les causes du turn-over dans la branche ainsi que les moyens d'y remédier (2012)