linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Dispositifs de formation

Compte personnel de formation (CPF)

Témoignage 2

entete

TÉMOIGNAGES

 

« Le CPF m’a permis de concrétiser un projet de formation qui me tient à coeur depuis plusieurs années.
J’ai ficelé mon projet avec l’OPCA et l’organisme de formation. Je suis depuis 4 mois un cursus pour améliorer mon niveau d’anglais. Travaillant au niveau international, c’est vraiment important pour moi de pouvoir échanger plus facilement avec mes interlocuteurs anglophones. Des cours par téléphone et des sessions de cyber-learning doivent me faire progresser et me mener au TOEIC à la fin de l’année. »

Assistante au customer service de l’entreprise de transport de marchandises, DSV Road (480 salariés) située dans le Nord.Sandrine COCQUEMPOT, Assistante au customer service de l’entreprise de transport de marchandises, DSV Road (480 salariés) située dans le Nord.

Lettre d'actualités 3

A découvrir : la newsletter OPCA Transports et Services
e-Actualités - OPCA Transports et Services
01 ÉDITO
Le Compte Personnel de Formation :
un dispositif gagnant-gagnant
L’entrée en vigueur du Compte Personnel de Formation a bousculé les réflexes formation des salariés, des entreprises
et des branches.

Si, en plaçant le salarié au cœur de son parcours professionnel, le CPF a une vocation extrêmement vertueuse, il constitue aussi un véritable changement culturel dans le secteur de la formation professionnelle.
Lire la suite
02 LE CPF EN 4 POINTS
• C’est quoi ?

• Qui est concerné ?

• A quoi ça sert ?

• Créer son compte en 5 minutes
En savoir plus
03 À LA UNE
Le Compte Personnel de Formation : mise en œuvre et perspectives
Regards croisés de Cédric PUYDEBOIS, Sous-Directeur des politiques de formation
à la DGEFP et de Raphaëlle FRANKLIN, Directrice Générale de l’OPCA lors du débat Interbranches du 29 juin consacré au CPF.
Lire la suite
04 RETOURS D'EXPÉRIENCE
ENTREPRISES ET SALARIÉS :
des initiatives volontaristes
et innovantes
Deux responsables de formation en entreprise, une salariée utilisatrice de son CPF et le Directeur du Développement,
de la Communication et des Écoles de l’AFTRAL, ont partagé leur expérience CPF. Des témoignages concrets qui montrent que « Oui ! Utiliser le CPF c’est possible ! »
Lire la suite
OPCA TRANSPORTS ET SERVICES :
informer et faire de la pédagogie
sur le terrain
Marie-Pierre Feyssaguet, Déléguée régionale Transports et Pierre Chalamet, Directeur de la Délégation Propreté de l’OPCA, témoignent de ce qui s’est passé et se passe encore sur le terrain.


Lire la suite
05 TÉMOIGNAGES
Créée en 2009, Agility Propreté et Services est une entreprise familiale de 55 salariés implantée en Isère. À ce jour, 8 salariés ont déjà eu recours à leur Compte Personnel
de Formation.
Explications en 3 questions à Guillaume GIUNTINI, Directeur Général d’Agility Propreté et Services.
Découvrir la suite
Parole de salariée sur le CPF.
Découvrir la suite
LE CHIFFRE DU MOIS
C’est le nombre de dossiers validés au titre du CPF* dont :

- 300 000 activés par des demandeurs d’emploi*

- 100 000 par des salariés*

*Chiffres cités par Cédric Puydebois lors de la réunion interbranches du 29 juin 2016
06 DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
À VOTRE DISPOSITION
Pour aller plus loin dans sa mission d’information, l’OPCA Transports et Services lance une campagne de communication, à destination des entreprises et de leurs salariés, porteuse d’un double message :
« La formation c’est capital ! »
et « CPF, le compte qui donne envie de se former ! »
Lire la suite
Directeur de la publication : René Petit
Responsable de la publication : Florence Rey, Responsable communication
Rédaction : Séverine Til
Crédit photo : Bruno Mazodier

 http://www.opca-transports-services.com
 communication@opca-ts.com
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant, ainsi que d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes au traitement de ces données. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier, en joignant une pièce justificative d'identité, à l'adresse suivante : OPCA Transports et Services - 66, avenue du Maine - 75996 Paris cedex 14

OPCA TRANSPORTS ET SERVICES - www.opca-transports-services.com - Organisme paritaire collecteur agréé par arrêté (J.O. du 31/12/2014) - NACE 9499Z – Siren 402 348 080

Témoignage 1

entete

TÉMOIGNAGES

Créée en 2009, Agility Propreté et Services est une entreprise familiale de 55 salariés implantée en Isère. À ce jour, 8 salariés ont déjà eu recours à leur Compte Personnel de Formation. Explications par Guillaume Giuntini, Directeur Général d’Agility Propreté et Services.

Q/01. Diriez-vous que le CPF est une opportunité pour votre entreprise ?
« Je considère le CPF comme l’un des outils qui me permet d’améliorer la qualité des services proposés par mon entreprise. Agility est certifiée Qualipropre depuis mai 2016. Pour garder le cap de la qualité, nous formons nos agents tant sur le métier que sur les compétences de management de terrain. Les formations réalisées dans le cadre des CPF permettent aussi de diversifier les tâches de nos agents. Plus largement, notre politique formation doit motiver, valoriser et fidéliser nos équipes. »

Directeur général d’Agility Propreté et ServicesGuillaume GIUNTINI, Directeur général d’Agility Propreté et Services

Q/02. Le CPF est-il un dispositif complexe à mettre en place ?
« Le CPF est simple si l’on est orienté par les bons interlocuteurs. Je pense à la manière dont nous avons été accompagnés par Bruno Barret, Conseiller Formation de l’OPCA à l’agence de Lyon, qui nous a expliqué les objectifs et les modalités du CPF. Ces échanges nous ont permis de relayer les informations vers les salariés qui ignoraient l’existence du CPF. En toute transparence, nous leur avons présenté la possibilité d’utiliser leur CPF seul ou dans le cadre de l’entreprise. »

Q/03. Quelles sont les formations suivies par vos agents dans le cadre du CPF ?
« Ce sont essentiellement des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP Chef d’équipe, CQP Agent machiniste…). Ces choix traduisent les projets des salariés de rester et de progresser dans le secteur de la Propreté. Ces formations se font pendant le temps de travail. L’option d’utiliser son CPF seul n’a pour le moment pas eu d’écho réel. »

Supports de communication

entete

DES SUPPORTS DE COMMUNICATION À VOTRE DISPOSITION

Pour aller plus loin dans sa mission d’information, l’OPCA Transports et Services lance une campagne de communication, à destination des entreprises et de leurs salariés, porteuse d’un double message :
« La formation c’est capital ! » et « CPF, le compte qui donne envie de se former ! »

Supports de communication CPF 2

Cette campagne « d’intérêt général » comportera trois outils de communication principaux :

  • un outil pédagogique pour tout savoir sur le CPF et son utilisation, en accès libre sur le site internet de l’OPCA.
  • des prospectus spécialisés « Branche » mettant en avant des témoignages concrets de salariés utilisateurs de leur CPF.
  • deux affiches, l’une promouvant la formation professionnelle continue, l’autre le CPF.

Ce kit de communication - à découvrir très prochainement sur www.opca-transports-services.com - sera mis à votre disposition sur simple demande.

Supports de communication CPF

Retours d'expérience 2

entete

RETOURS D’EXPÉRIENCE

OPCA TRANSPORTS ET SERVICES : informer et faire de la pédagogie sur le terrain

Déléguée régionale TransportsMarie-Pierre FEYSSAGUET, Déléguée régionale Transports


Marie-Pierre Feyssaguet, Déléguée régionale Transports et Pierre Chalamet, Directeur de la Délégation Propreté de l’OPCA, témoignent de leur quotidien sur le terrain :
« Il a fallu repartir de zéro et faire beaucoup de pédagogie auprès des entreprises. Le CPF est certes dans la lignée du DIF par rapport au mode d’acquisition des heures mais le mode d’emploi de l’utilisation des heures est très différent. Les formations éligibles ne sont pas les mêmes que celles du DIF » rapporte Marie-Pierre Feyssaguet. Elle observe deux catégories d’entreprises, celles qui se désengagent du dispositif et celles qui en font un outil complémentaire au plan de formation de l’entreprise.
Parallèlement à cette communication de terrain, des fiches pratiques pour expliquer le CPF ainsi que la liste des formations éligibles branche par branche sont en ligne sur le site de l’OPCA. À noter que ces listes sont régulièrement mises à jour.


Un démarrage plus rapide dans le secteur de la Propreté

La situation de la branche de la Propreté est différente des autres secteurs de l’OPCA.
Sa culture de la certification est très antérieure à l’arrivée du CPF et les entreprises sont déjà familiarisées avec les Certificats de Qualification Professionnelle, très ancrés dans les dispositifs de la branche. La difficulté est ailleurs.
« Dans une branche où les salariés ont souvent peu de formation initiale, la complexité c’est de développer l’appétence à la formation chez l’employeur et le salarié. Notre travail c’est d’abord de donner envie d’aller en formation », indique Pierre Chalamet.
Pour lui, les principaux enjeux de la branche dans les prochaines années sont d’adapter les parcours de formation aux contraintes des salariés multi-employeurs et de déployer une offre de formation entreprises accessible à l’ensemble des salariés.

Directeur de la Délégation propreté de l’OPCAPierre CHALAMET, Directeur de la Délégation propreté de l’OPCA