Lettre d'actualités 7

 
 
 
 
Perspectives 2018
 
Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ce sont les mots clés de ce début d’année qui annoncent des changements profonds et, de fait, la nécessité pour tous les acteurs de s’adapter : les branches, les entreprises, les salariés mais aussi notre OPCA. Période de transition, d’instabilité  ?
Oui, mais abordée avec des forces et des atouts.
EN ZOOM
 
Dernière ligne droite
pour votre contribution 2018 !

 
1 bordereau unique et 1 déclaration en ligne pour le versement de votre Contribution 2018 Taxe d’Apprentissage et Formation Professionnelle Continue.

 
 
 
 
Convention de partenariat avec l’Agefiph
 
L’OPCA Transports et Services s’engage aux côtés de l’Agefiph pour une meilleure intégration des salariés en situation de handicap.



« Adaptons nos pratiques ! » : un espace web dédié
 
Dans un environnement adapté, le handicap disparaît. Pour tout savoir sur les bonnes pratiques à partager en entreprise : découvrez l’espace web dédié.


 
Les vidéos témoignages
 
Visionnez 3 témoignages vidéos d’entreprises exemplaires en matière d’emploi de salariés en situation de handicap. Parce qu’on a tous à y gagner !



Les actions de l’OPCA en régions
 
Les délégations régionales jouent un rôle de relais dans le déploiement de la Convention de partenariat, afin de rendre l’action de l’OPCA la plus efficace possible.



 
 
  
Découvrez
les nouvelles prises en charge,

branche par branche.
Assises
de la propreté
 
 
 
C’est le nombre de bénéficiaires d’une formation financée par l’OPCA sur l’année 2017, soit 26,10 % de l’ensemble des salariés des branches adhérentes.

 
 
 
 
Directeur de la publication
Présidence de l'OPCA
Responsable de la publication
Service Communication
http://www.opca-transports-services.com
communication@opca-ts.com
 
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant, ainsi que d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes au traitement de ces données. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier, en joignant une pièce justificative d'identité, à l'adresse suivante : OPCA Transports et Services - 66 rue des Archives - 75140 PARIS Cedex 3

OPCA TRANSPORTS ET SERVICES - www.opca-transports-services.com - Organisme paritaire collecteur agréé par arrêté (J.O. du 17/11/2016) - NACE 9499Z – Siren 402 348 080
 
                                                           

Couleurs de branche 2

entete
4. Couleurs de branche

Propreté

Les Assises de la Propreté

REDYNAMISER LES RELATIONS ÉCOLE-ENTREPRISE

La Branche de la Propreté soutien l’intégration des jeunes dans le monde du travail

C’est parce qu’ils sont convaincus que l’intégration professionnelle des jeunes passe par une bonne connaissance du monde économique que les professionnels de la Propreté se sont réunis le 12 décembre 2017 lors des Assises de la Propreté afin de poser le socle d’une relation École-Entreprise efficace et durable.

200 personnes du monde éducatif et économique ont participé au séminaire organisé par la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) avec le soutien de l’OPCA Transports et Services, du Ministère de l’Éducation Nationale et du FARE Propreté.

Outils pédagogiques et stages en entreprises au cœur du séminaire

Durant cette journée, les participants ont pu découvrir le Parcours Avenir Propreté, un outil pédagogique en ligne développé par la branche pour faciliter la découverte par les jeunes scolaires des métiers et formations dans le secteur. La plateforme permet aux élèves de confronter la réalité à d’éventuels préjugés, de les aider à construire leur parcours d’orientation et d’enrichir leur culture générale citoyenne et économique.

Une journée sous le signe de l’innovation et de la co-construction

Le dynamisme du secteur de la Propreté, générateur d’emplois, et résolument tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies a été mis en perspective grâce à une expérience de digitalisation. L’entreprise Teleric, spécialisée en solutions de pointage mobile et contrôle qualité dématérialisé, a invité les participants à réaliser, en temps réel, un contrôle qualité des lieux. La société Diversey, quant à elle, a mis en évidence la valeur ajoutée de l’Homme lorsque le robot prend le relais sur certaines tâches de nettoyage.

Le reste de la journée a permis de construire des plans d’actions territoriaux au sein de groupes de réflexion composés à parité de participants du monde éducatif et économique. Des actions concrètes à conduire en régions et des contacts locaux pourront désormais donner corps à la nouvelle relation École-Entreprise de la Propreté.

 

Article réalisé en collaboration avec la Fédération des Entreprises de la Propreté

Les actions de l'OPCA en régions

entete
3. Services OPCA / Emploi et Handicap

Les actions de l’opca en regions

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (13-17 novembre 2017) :
actions régionales de l’OPCA Transports et Services

 

actions SEEPH

 

 

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 13 au 19 novembre dernier) a été l’occasion pour l’OPCA de mobiliser l’ensemble de ses délégations régionales avec l’organisation d’événements et d’actions sur tout le territoire.

Les délégations régionales de l’OPCA ont alors animé ateliers, petits déjeuners d’information, forums ou encore visites d’entreprises en partenariat avec différents partenaires (Agefiph, Cap Emploi, fédérations professionnelles, acteurs locaux, …) et ont pu présenter la nouvelle offre de l’OPCA sur la thématique du handicap.

Ces événements ont également permis de mettre en évidence des enjeux et problématiques récurrents : difficulté à trouver des candidats et à recruter sur des métiers parfois jugés peu attractifs, à maintenir dans l’emploi des salariés usés professionnellement, à s’y retrouver dans l’univers parfois complexe des acteurs du handicap…

Afin d’accompagner au mieux les entreprises, tous les conseillers formation de l’OPCA Transports et Services ont suivi une sensibilisation au handicap adaptée aux différentes branches via le module Franchir le cap du handicap.

Retrouvez dans la rubrique « Actualités » de l’espace web le bilan des actions menées en régions.

Couleurs de branche 1

entete
4. Couleurs de branche

Découvrez les nouvelles prises en charge, branche par branche

GUIDES PRATIQUES VERSION 2018 !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, l’OPCA Transports et Services vous propose des guides pratiques, branche par branche, précisant les modalités de prise en charge et les financements des différents dispositifs de formation selon le statut de l’entreprise.

Ces Guides pratiques « modalités et demandes de prise en charge » version 2018 sont en ligne sur le site de l’OPCA Transports et Services.

 

 

N.B. : Ces modalités sont applicables aux dossiers reçus à compter du 1er janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi).

 

Les vidéos témoignages

entete
3. Services OPCA / Emploi et Handicap

Les videos témoignages

Le nouvel espace web dédié au handicap et à l’emploi, publié sur le site internet de l’OPCA, a notamment vocation à mettre en valeur des bonnes pratiques en matière de politique handicap par le biais de témoignages vidéos d’entreprises et de salariés.

 

3 thématiques pour 3 vidéos :